Découvrez la street artiste SIFAT

La bio de l’artiste SIFAT

Née à Dacca au Bangladesh en 1987.
Vit et travaille à Paris.

SIFAT s’intéresse très jeune au graffiti. De ses premières expériences de peinture murale sur les terrains du 77 où elle grandit, elle garde cette envie de liberté : multiplier les supports, les outils et les techniques.

Elle puise son inspiration dans les codes graphiques de Roy Lichtenstein ou Keith Haring et les œuvres des maîtres de l’art abstrait et figuratif tels Kandinsky, Dubuffet ou Picasso.

Passionnée par les écritures et leurs histoires, elle revisite calligraphies, alphabets, motifs, signes, ou idéogrammes en s’appropriant leurs formes pour créer son propre langage.

Un langage qui invite à la contemplation, à l’évasion, à la découverte quand son travail est précis, construit, chic mais qui n’oublie pas de nous bousculer, nous étonner voire nous brusquer dans des réalisations au trait plus spontanés, vifs, bruts.

En véritable contorsionniste, SIFAT se déplace ainsi autour du support et en couvre la surface d’un enchevêtrement de tracés qui oscillent entre lettre, symboles et parcours urbains.

Skate, vinyle, toile, verre, ballons gonflés à l’hélium, caravane, piano, sacs ou pochettes deviennent ses terrains de jeu, d’expérimentations, de folie passagère.

Artiste autodidacte, sa curiosité l’entraine à se former à la linogravure, la sérigraphie, la lithogravure ou la création textile pour toujours plus investir des lieux, des surfaces et surgir là où l’on ne l’attend pas.

Mue par le partage et la transmission, SIFAT ballade ses marqueurs, rouleaux, pinceaux et aérosols lors d’ateliers de création artistique auprès de différents publics (associations, orphelinat, collèges, ateliers de rue…)

Elle participe aussi à de nombreux live painting lors de concerts et d’événements comme Play Me I’m Yours Paris (2012 à 2017), La Nuit des Musée Européens au Musée des arts et Métiers (2015), Radiographik à La Maison de la Radio (2016), La Maison Guerlain dans le cadre de la FIAC (2017), Callidanse à l’Institut des Cultures d’Islam (Paris 18e) pour la Nuit Blanche 2017). SIFAT travaille actuellement sur le projet « SONOGRAPH » aux côtés du contrebassiste Pierre -Yves Le Jeune.

En avril 2016, la galerie Art Bref (Paris 5e) accueille Palabres, sa première exposition monographique. Depuis elle expose à la galerie Lithium (Paris 20e) ainsi qu’à la galerie Francis Noël (Liège).